Qu’est-ce qu’un bon photographe de mariage ?

Photo-graphe : littéralement, celui qui écrit avec la lumière.

Exit les photographes de famille qui s’occupaient des mariages de génération en génération, faisaient poser les membres de la famille et demandaient de sourire, le petit oiseau va sortir.

Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Je ne vais pas vous dire qu’un bon photographe, c’est celui qui sait prendre des photos et est professionnel, le bon photographe, c’est celui qui vous correspond et c’est tout.

Auparavant, on allait plutôt chercher celui qui était recommandé, parce qu’on savait qu’on n’allait pas se faire avoir, et pas tomber sur n’importe qui.

Maintenant, celui qui a plu à votre mère, n’est pas forcément le même qui vous plaira, celui du mariage de votre cousine n’est pas non plus celui qui vous correspond.

Comment savoir quel photographe me correspond ?

Naturellement, votre oeil va être interpellé par une photo, un style, une lumière, une émotion, c’est déjà un bon indice de ce qui vous correspond : le coup de coeur.

Il existe des photographes de mariage de plusieurs styles, on peut citer des catégories mais il y a aussi des photographes qui ne font pas partie de catégorie en particulier. Actuellement, on peut différencier ceux qui travaillent au flash ou ceux qui travaillent en lumière naturelle. Il y a des artistes dans les deux styles. Du point de vue de l’editing (ou post-traitement, c’est-à-dire le travail fait a posteriori sur ordinateur), on trouve des styles comme le fine art (style épuré, très lumineux), le moody (l’inverse, plutôt contrasté, assez sombre, qui rappelle le clair-obscur en peinture), le coloré (qui n’est pas une catégorie en soi mais elle est entre les deux styles précédents). Pour exemple, je me considère comme coloré car je tiens à ce que les éléments comme le costume du marié garde sa couleur, je ne suis pas adepte de la désaturation.

Vous pouvez aussi chercher un photographe qui corresponde à votre univers : si vous organisez un mariage rock, boho, folk, ou plutôt un mariage élégant, luxieux, les photographes n’ont pas forcément la même sensibilité. Certains préfèreront le côté émotion, sensations, presque cinématographique, d’autres seront plutôt fun, décalés, funky.

Et enfin dans la recherche de la construction de leur images, on pourra aussi trouver les storytellers, qui cherchent davantage à raconter votre histoire par une suite de photos qui font sens, d’autres plutôt photojournalistes (ou fearless) qui chercheront plutôt à faire des photos impactantes.

Bref, il y a tellement de combinaisons possibles pour tous ces styles et toutes ces sensibilités.

La seule façon de découvrir tout cela, c’est en découvrant le travail et l’artiste qui est derrière.

Intéressez-vous donc à la personne et son travail plutôt qu’à son prix, car un prix est juste un chiffre qui ne vous garantira absolument rien.

provence wedding photographer camargue france south folk boho chicOù trouver mon photographe de mariage ?

Réseaux

Selon le style que vous recherchez, vous pourrez trouver le bon photographe par un réseau qui s’en approche (via d’autres prestataires du milieu par exemple).

Instagram

Allez faire un tour sur Instagram et tapez le bon hashtag, suivez les propositions d’abonnements que vous fait Instagram (parfois la technologie vous connaît mieux que vous mêmes).

Blogs de mariage

Vous pouvez aussi aller flâner sur les différents blogs de mariage. Chacun a également son style, si vous trouvez le blog qui vous ressemble le plus, vous devriez rapidement trouver le bon photographe aussi. Quelques exemples : Le Blog de Madame C, Queen for a Day, M comme Madame, Un Beau Jour

Google

Tout simplement sur Google. N’ayez pas peur de parcourir les pages de recherche, les perles ne sont pas souvent les premiers. Tout le secret est dans les mots que vous allez taper.

mariage, folk, scandinave, lyon, savoie, haute savoie, photographe

Comment savoir que c’est le bon ?

La première chose à faire en cas de coup de coeur est de demander un rendez-vous (souvent par Skype parce que c’est plus pratique). Vous allez discuter avec cette personne et vous allez tout de suite savoir si elle vous inspire confiance ou pas.

Tout est dans le feeling. La personne que vous choisirez va être votre ombre toute la journée de votre mariage et les photos sont la seule chose qui restera, alors il est plus que primordial que cette personne vous corresponde, que vous ayez un super feeling avec elle et que vous soyez sur la même longueur d’onde. Si vous avez un doute, c’est rarement bon signe.

La seconde chose à faire, c’est de demander à voir une ou deux galeries complètes (soit un mariage complet) pour vous assurer que non pas toutes les photos sont ouffissimes mais que surtout, le reportage est homogène.

La troisième chose indispensable, est de remplir un contrat signé des deux parties. Vous devez lire ce contrat pour vous assurer que les éléments qui vous ont été présentés sont inclus dans ce que vous signez. Si ce n’est pas le cas, posez la question, même si en réalité, un professionnel devrait être complètement transparent et vous en avoir parlé lors du rendez-vous de lui-même.

Enfin une précision pour ce rendez-vous : vous allez être face à une personne qui travaille avec sa sensibilité, c’est tout à fait différent d’une personne qui exécute une mission lambda basée sur de la technique seule. Ici, vous allez confier votre mariage à une personne qui fera forcément des photos différentes de ce que vous attendez (le but étant que cela soit au delà de vos espérances) et différentes d’un autre photographe. Ne l’assommez pas de questions techniques, ce n’est pas une mise à l’épreuve et sachez que les photographes aussi travaillent avec des couples avec lesquels ils ont un feeling. Si vous prenez cela comme un entretien d’embauche débusqueur d’arnaques, le feeling n’y sera pas et le photographe refusera probablement de travailler avec vous. Ce serait dommage de passer à côté du bon photographe en instaurant un climat de méfiance.

Ce que le photographe devrait faire

  • Vous mettre en confiance
  • Vous rassurer si vous avez peur d’être photographié ou êtes complexé (dans la mesure du raisonnable)
  • Être transparent et vous expliquer le contenu de sa prestation
  • Remplir un contrat
  • Être sur la même longueur d’onde que vous
  • Savoir vous guider pour faire des photos canons (j’entends aussi par là savoir dire non quand il ne sait pas faire ou qu’il pense que ça ne fonctionnera pas)

Ce que vous devez faire avec votre photographe :

  • lui faire confiance
  • ne pas lui envoyer une liste de photos à rallonge à faire le jour du mariage, il sait ce qu’il fait
  • ne pas lui poser un million de questions techniques ou réaliser un interrogatoire
  • le considérer d’égal à égal (parfois on pense qu’un photographe doit exécuter ce qu’on lui demande, ce n’est pas comme ça que vous aurez les plus belles photos)
  • communiquer (quand vous avez un doute, une question, une peur, un accrochage)
  • le laisser entrer dans votre univers (c’est comme ça que vous aurez un reportage qui vous ressemble)
  • lui envoyer un message après la livraison de vos photos (parce que c’est un métier de coeur et que l’on a à coeur de faire de belles images pour vous)
  • le créditer quand vous publiez des photos (et d’ailleurs, ne pas modifier les photos sur lesquelles il vient de passer une bonne vingtaine d’heures à éditer)

Et le tarif dans tout ça ?

Ce que vaut un photographe est une question à la fois d’expérience, de talent, d’estime de soi, de marché. Il y en a pour toutes les bourses, cela dépend de la longueur de la prestation et de vos attentes. Généralement, les prix d’un photographe dans mon style démarrent entre 1500 et 2500 euros pour une prestation des préparatifs au cocktail. Ce que vous êtes prêts à mettre dans le poste photo dépend aussi de vos priorités. Si pour vous la photo est ce qu’il y a de plus important, vous allez privilégier de très bons photographes, si pour vous la photo est seulement accessoire histoire de, vous allez privilégier un autre poste que la photo pour y mettre votre budget.

Je recherche un photographe de mariage rock et j’aime beaucoup les images graphiques et en mouvement qui racontent quelque chose, où dois-je chercher ?

Bienvenue sur mon site !